La résidence
Découvrez un lieu d’exception au coeur des Causses du Quercy
Depuis sa construction au XIXème siècle, le couvent de Vaylats et sa petite communauté religieuse ont pour vocation de recevoir et d’accompagner chacune et chacun sans aucune distinction.
S’y croisent des pèlerins, des groupes, des visiteurs, des retraitants de tout âge.
Lieu de vie chaleureux et rassurant, le Couvent accueille également les seniors non dépendants dans une structure d’hébergement dédiée.
Une résidence adaptée
aux besoins
et aux envies
des seniors
Aujourd’hui, la bâtisse aux allures de château abrite des logements dédiés aux personnes âgées non dépendantes.
Les résidents y vivent comme chez eux, dans un cadre familial, convivial et sécurisé 24h/24.
La résidence propose 30 appartements de 20 à 50m², modernes et entièrement équipés au cœur d’un parc d’un hectare.
Nous avons aménagé des espaces de vie communs pour les divertissements et la restauration.
Quotidiennement, l’ensemble du personnel (direction, religieuses, équipe administrative, personnel soignant et hôtelier) s’engage au service des résidents.
Deux
objectifs :
le bien-être
et la
socialisation
Loin des stéréotypes, la variété des activités font de notre résidence avec services pour seniors un lieu dynamique, riche de la diversité des personnes qui y séjournent.
le mot du directeur
Depuis deux siècles, Les Filles de Jésus de Vaylats se caractérisent par leur sens de l’accueil.
Aujourd’hui, la gestion du couvent est confiée à des laïcs qui poursuivent sous une forme plus moderne l’œuvre des religieuses. Une petite communauté de sœurs retraitées vit toujours discrètement sur le site.La diversité des activités et des publics fait du couvent un lieu riche et atypique.
Pour les pèlerins, marchant sur le chemin de Saint Jacques, il est un lieu incontournable. Nous comptons entre 1.000 et 2.000 pèlerins qui passent une nuit au couvent chaque année.
Des groupes venant de tous les horizons séjournent ici entre une journée et plusieurs semaines.
Offrant le même type de prestations que la plupart des résidences services, l’originalité de l’habitat senior au couvent repose sur la diversité des publics qui fréquentent le lieu. Les jours passent et ne se ressemblent pas, les seniors évoluent dans un environnement dynamisant permettant de rompre avec l’ennui et la solitude et nous travaillons au quotidien pour favoriser les rencontres et les échanges
Une douzaine de personnes enthousiastes travaillent au bien-être de tous. L’ambiance ici se veut bon enfant, attentionnée et familiale.
Avant, j’étais seule, j’avais le blues. Au départ, je ne devais rester que 15 jours, et puis finalement, j’ai décidé de m’installer définitivement car le personnel est très gentil et participe à mon bien être.
Je me sens de mieux en mieux. Ici, je suis bien.
Monique.